Grève : Les étudiants se mobilisent… mais ont besoin de renfort. (18/10/2022)
A la faculté des lettres et des sciences humaines, une centaine d’étudiants et professeurs se sont réunis dans le cadre d’une première assemblée générale. Vie scolaire, précarité, chômage et même retraite, plusieurs sujets ont été mis sur la table.
« Il est important que nous, étudiants, nous mobilisons » clamait un membre de l’union nationale des étudiants de France. Dans un amphithéâtre à moitié rempli, professeurs et étudiants ont échangé sur une grande variété de revendication. Que ce soit la hausse des frais d’inscription, la revalorisation des bourses, la mauvaise qualité des infrastructures ou encore le salariat étudiant, de nombreux problèmes ont été relevés. Un enjeu de taille se pose néanmoins : celui d’engranger un mouvement susceptible de faire bouger les choses.
Changer les façons d’agir
Pour les syndicats ainsi que les associations étudiantes, l’objectif est que le mouvement se déroule au moins sur plusieurs semaines. « Une grève générale se construit » indiquait un étudiant. Bloquer les facultés, bloquer les partiels… Les concernés veulent frapper fort. Afin de se faire entendre, la tendance est au changement de rapport de force. Et pour ça, les étudiants appellent à l’union des syndicats. Chemineaux, raffineurs, professeurs… L’objectif est d’agir sous le spectre d’une seule et même voix, afin de bénéficier de la pression du nombre.
Rallier plus d’étudiants au mouvement
« Les gens sont étonnamment peu au courant de cette mobilisation » s’indignait une étudiante. Face à l’inaction de la plupart d’entre eux, les étudiants présents ont débattu sur la manière de toucher leurs semblables. En tête des idées : des ateliers de sensibilisation aux mesures allant à l’encontre de l’épanouissement des élèves.
Mais selon Tom Veloso, président de l’UNEF, certains facteurs empêchent un mouvement massif de se créer : « Au vu du système concurrentiel actuel, c’est plus difficile pour les étudiants de manquer des cours et se mobiliser. Il y a aussi énormément d’étudiants salariés. ».
Désireux d’appuyer ses revendications, L’UNEF devrait décréter une nouvelle assemblée générale dès la semaine prochaine.